*

Commandité parimage
Horaire de diffusion
Diffusion : vendredi 19 h 30
Rediffusions : samedi 19 h 30, lundi 13 h, jeudi 12 h 30, vendredi 13 h 30
Durée : 30 minutes
Du 3 avril au 26 juin 2015
Sylvain Lelièvre

Sylvain Lelièvre

Québec

DIFFUSION: 5 juin 2015 / 19:30La Basse-Ville

Résumé

La chanson La basse-ville de Sylvain Lelièvre, l’enfant de Limoilou, décrit non seulement son quartier de Québec, mais aussi le clivage entre la haute-ville, quartier bourgeois, et la basse-ville, quartier ouvrier. Cette rivalité a fait partie du paysage jusqu’à tout récemment. La trentaine d’escaliers qui les sépare, cette métaphore architecturale des classes sociales, ne décourage en rien les gens de la basse-ville qui sont fiers de leur quartier. C’est l’endroit d’où ils viennent, c’est leur identité.

Biographie

Originaire de Québec, Sylvain Lelièvre passe son enfance dans le quartier Limoilou dans les années 40 et 50. Très tôt, il a le goût pour la musique et son talent est reconnu. Il rafle ses premiers prix vers l’âge de 20 ans. À 25 ans, il quitte Québec pour s’installer à Montréal et poursuivre sa carrière non seulement comme chansonnier, mais comme poète aussi. Il publie quatre recueils de poésie et enregistre son premier 33 tours à la compagnie de Gilles Vigneault. Les productions d’albums s’enchainent ensuite jusqu’à une compilation en 1991. Les tournées de spectacles l’amèneront aux quatre coins du pays ainsi qu’aux États-Unis et de l’autre côté de l’océan. Sylvain Lelièvre s’éteint subitement à l’âge de 59 ans d’une embolie cérébrale. Depuis, plusieurs hommages lui sont rendus comme l’inauguration du Parc Sylvain-Lelièvre et des salles de spectacle rebaptisées en son nom. 

La basse-ville aujourd'hui

Marie-Ève Sévigny nous explique la diversité et le dynamisme que l'on retrouve aujourd'hui dans le quartier Limoilou.

Des incendies dévastent la basse-ville

La basse-ville a été victime de plusieurs incendies majeures au cours de son histoire. En 1845, deux incendies « coup sur coup » ont ravagé le quartier Saint-Roch. Près de 3000 habitations ont été détruites.

Sylvain Lelièvre — Québec

La chanson La basse-ville, de Sylvain Lelièvre, l'enfant de Limoilou, décrit non seulement son quartier de Québec, mais aussi le clivage entre la haute-ville, quartier bourgeois, et la basse-ville, quartier ouvrier. La séparation des classes sociales ne décourage en rien les gens de la basse-ville, qui sont fiers de leur quartier et de leur identité.

La haute-ville a longtemps été le lieu de résidence de l’élite de la société et des classes dirigeantes de Québec. <br>Crédit : Library of Congress

La haute-ville a longtemps été le lieu de résidence de l’élite de la société et des classes dirigeantes de Québec.
Crédit : Library of Congress

Du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1950, le quartier Saint-Roch constitue le noyau commercial, industriel et manufacturier de la ville.<br>Crédit : Bibliothèque et archives Canada

Du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1950, le quartier Saint-Roch constitue le noyau commercial, industriel et manufacturier de la ville.
Crédit : Bibliothèque et archives Canada

La rue St-Joseph a su conserver son cachet malgré les bouleversements qu'a subi le quartier Saint-Roch au fil du temps.<br>Crédit : Échocité productions

La rue St-Joseph a su conserver son cachet malgré les bouleversements qu'a subi le quartier Saint-Roch au fil du temps.
Crédit : Échocité productions

Située au coin de la 4e Avenue et du chemin de la Canardière, la place Sylvain-Lelièvre a été inaugurée en 2004 à la mémoire de l'artiste, surnommé l'enfant de Limoilou.<br>Crédit : Échocité productions

Située au coin de la 4e Avenue et du chemin de la Canardière, la place Sylvain-Lelièvre a été inaugurée en 2004 à la mémoire de l'artiste, surnommé l'enfant de Limoilou.
Crédit : Échocité productions

Une ruelle typique de Limoilou. <br>Crédit : Échocité productions

Une ruelle typique de Limoilou.
Crédit : Échocité productions

Les escaliers jouent un rôle important, autant pour les résidents que pour les visiteurs.  Ils sont un aspect incontournable de la culture urbaine de Québec.  Sur cette photo, l'Escalier du Faubourg, le plus monumental des escaliers de la ville. <br>Crédit : Échocité production

Les escaliers jouent un rôle important, autant pour les résidents que pour les visiteurs. Ils sont un aspect incontournable de la culture urbaine de Québec. Sur cette photo, l'Escalier du Faubourg, le plus monumental des escaliers de la ville.
Crédit : Échocité production

On compte près d'une trentaine d'escaliers reliant la basse et la haute ville de Québec, dont l'escalier Lavigueur accessible par la rue Horatio-Nelson et Nazaire-Fortier, dans Saint-Roch, et la rue Philippe-Dorval, dans Saint-Jean-Baptiste.<br>Crédit : Archives Ville de Québec

On compte près d'une trentaine d'escaliers reliant la basse et la haute ville de Québec, dont l'escalier Lavigueur accessible par la rue Horatio-Nelson et Nazaire-Fortier, dans Saint-Roch, et la rue Philippe-Dorval, dans Saint-Jean-Baptiste.
Crédit : Archives Ville de Québec

Chanson

La Basse-Ville / Sylvain Lelièvre

Paroles et musique : Sylvain Lelièvre
Éditions de la Basse-Ville
Avec l’autorisation de GSI Musique

Paroles de la chanson

À découvrir

Site officiel de Sylvain Lelièvre
sylvainlelievre.com

Série de 7 épisodes radiophoniques sur Sylvain Lelièvre
ici.radio-canada.ca

Escaliers de Québec
ameriquefrancaise.org

La vie ouvrière dans le quartier Saint-Roch
saint-roch.blogspot.ca

Quartier Saint-Roch, la renaissance du cœur urbain de Québec
ameriquefrancaise.org

Tourisme Québec 
quebecregion.com

Découvrez la liste de musiques francophones inspirées par les thèmes de l’épisode en utilisant les flèches du lecteur.
Le partage des listes musicales sur notre site, respecte les normes de Deezer au niveau des droits d’auteur. Par conséquent, votre écoute sera limitée à des extraits de 30 secondes. L’inscription - sans frais - est recommandée pour une écoute complète.

Invités

Monique Vaillancourt Lelièvre

Monique Vaillancourt Lelièvre

Conjointe de Sylvain Lelièvre

Lieu de tournage

Parc Cartier‑Brébeuf
Rue de l’Espinay à Québec

Roland Giroux

Roland Giroux

Commerçant à la retraite

Lieu de tournage

Genina
Rue Saint‑Joseph Est à Québec

Marie-Ève Sévigny

Marie-Ève Sévigny

Directrice de la Promenade des écrivains

Lieu de tournage

Parc linéaire de la rivière Saint‑Charles, secteur de l’embouchure

Louis&#8209;Guy Lemieux

Louis‑Guy Lemieux

Journaliste à la retraite et écrivain

Lieu de tournage

Sommet de l’escalier du Faubourg
L’intersection des rues Sainte‑Claire et Saint‑Réal, à Québec