*

Commandité parimage
Horaire de diffusion
Diffusion : vendredi 19 h 30
Rediffusions : samedi 19 h 30, lundi 13 h, jeudi 12 h 30, vendredi 13 h 30
Durée : 30 minutes
Du 3 avril au 26 juin 2015
Martin Léon

Martin Léon

Laurentides

DIFFUSION: 22 mai 2015 / 19:30Un lac

Résumé

La chanson Un lac de Martin Léon transmet la beauté et l’énergie paisible de n’importe quel lac comme lieu propice aux premiers amours. Pour lui, un lac c’est aussi des souvenirs familiaux de pêche et de baignade. Les Laurentides, lieu touristique de villégiature, d’art et de plein air où l’on pratique entre autres le ski, devient aujourd’hui victime du phénomène de «villégiaturbanisation» qui menace l’accès à la nature et la préservation des grands espaces.

Biographie

Martin Léon œuvre comme compositeur, arrangeur et réalisateur de musique et partage sa vie entre la chanson, les voyages et la musique de film. En 1996, il fait un stage en composition de musique de film en Italie, auprès du grand Ennio Morricone. Depuis 2000, il a été mis en nomination 17 fois aux Galas de l’ADISQ, des Jutra et aux Genie Award. En 2011, il est nommé arrangeur de l’année pour son 4e et plus récent album solo, Les Atomes, en plus de remporter le prix Coup de Cœur francophone Amérique du Nord de l’Académie Charles-Cros. Il reçoit, en 2013, le prix du metteur en scène de l’année (ADISQ) pour son spectacle du même nom présenté à guichet fermé au Théâtre de Quat’sous.

Depuis 2010, Martin Léon signe également la musique des films Le journal d’Aurélie Laflamme de Christian Laurence, et de Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, qui était en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012 et pour lequel il remporte, la même année, le Jutra de la meilleure musique originale. Suivront la série d’exploration 1000 pour la planète, de Jean Lemire, et en 2014, la musique du plus récent film de Philippe Falardeau, The Good Lie (2014) mettant en vedette Reese Witherspoon.

Le Curé Labelle, moins conservateur qu'on le pense

Serge Laurin, historien, évoque l'implication et la vision du Curé Labelle dans le développement économique des Laurentides.

Martin Léon — Laurentides

La chanson Un lac, de Martin Léon, transmet la beauté et l'énergie paisible de n'importe quel lac comme lieu propice aux premières amours. C'est aussi des souvenirs familiaux de pêche et de baignade. La région des Laurentides devient aujourd'hui victime du phénomène de « villégiaturbanisation » , qui menace l'accès à la nature et la préservation des grands espaces.

La région des Laurentides est considérée comme le paradis des amateurs de plein air.  On dénombre plus de 2012 lacs sur son territoire. <br> Crédit : ÉchoCité productions

La région des Laurentides est considérée comme le paradis des amateurs de plein air. On dénombre plus de 2012 lacs sur son territoire.
Crédit : ÉchoCité productions

Le Parc linéaire du P'tit train du Nord est aménagée sur l'ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, sur une distance d'environ 230 km.<br>Crédit : ÉchoCité productions

Le Parc linéaire du P'tit train du Nord est aménagée sur l'ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier, sur une distance d'environ 230 km.
Crédit : ÉchoCité productions

La Sapinière a été construite en 1936 par Léonidas Dufresne à Val&#8209;David et a été pendant 77 ans, un établissement phare de la villégiature des Laurentides. <br>Crédit : BAnQ

La Sapinière a été construite en 1936 par Léonidas Dufresne à Val‑David et a été pendant 77 ans, un établissement phare de la villégiature des Laurentides.
Crédit : BAnQ

Dans les années 60, Marcel Kretz prend la barre des cuisines de La Sapinière, on y sert des plats des plus raffinés, à savoir les classiques de la gastronomie française. <br>Crédit : BAnQ

Dans les années 60, Marcel Kretz prend la barre des cuisines de La Sapinière, on y sert des plats des plus raffinés, à savoir les classiques de la gastronomie française.
Crédit : BAnQ

En 1958, on construit l’autoroute des Laurentides qui contribue à une plus grande accessibilité de son territoire. <br>Crédit : ÉchoCité productions

En 1958, on construit l’autoroute des Laurentides qui contribue à une plus grande accessibilité de son territoire.
Crédit : ÉchoCité productions

Chanson

Un lac / Martin Léon

Paroles et musique : Martin L’Heureux
Les Éditions de La Tribu
Interprétée par Martin Léon

Paroles de la chanson

À découvrir

Site officiel de Martin Léon
martinleon.com

Une centaine de photographies évoquant l’histoire du ski dans les Laurentides 
museeduskideslaurentides.com

L’héritage de Jackrabbit en péril - Article:
lactualite.com

Parc linéaire « Le P’tit train du Nord »
laurentides.com

Val-David, un bouillon de culture
lafabriqueculturelle.tv

Tourisme Laurentides 
laurentides.com

Découvrez la liste de musiques francophones inspirées par les thèmes de l’épisode en utilisant les flèches du lecteur.
Le partage des listes musicales sur notre site, respecte les normes de Deezer au niveau des droits d’auteur. Par conséquent, votre écoute sera limitée à des extraits de 30 secondes. L’inscription - sans frais - est recommandée pour une écoute complète.

Invités

Serge Laurin

Serge Laurin

Historien

Lieu de tournage

Bord du Lac des Sables à Ste‑Agathe

Jacques Dufresne

Jacques Dufresne

Commerçant, petit‑fils du fondateur de La Sapinière

Lieu de tournage

Auberge de la Sapinière à Val‑David

Claude Chapdelaine

Claude Chapdelaine

Président Plein‑Air‑Sainte‑Adèle

Lieu de tournage

Musée du ski des Laurentides
30, rue Filion à Saint‑Sauveur

André L’Heureux

André L’Heureux

Père de Martin Léon

Lieu de tournage

Bord de la rivière aux Mulets à Ste‑Adèle.